2007-04-18 18:09:01 : CR Marathon de Paris 2007
En préambule, voici un récapitulatif de ma préparation :
Plan réalisé sur 10 semaines
37 séances d’entraînements sur 38 prévues à raison de 4 sorties par semaines
48h02 d’entraînement avec 515 km
Un poids passant de 66,4 kg à 64,8
Voilà quelques chiffres tels que je les affectionne.
Rentrons dans le vif du sujet :
Pour cette édition 2007 nous avions décidé, mon épouse et moi, de fausser compagnie au groupe de sportifs auquel nous appartenons et de venir sur Paris dès le samedi matin. Cela dans le but de pouvoir profiter du Marathon Expo et de son ambiance d’avant course, mais aussi de la journée sur Paris tout en évitant de se lever à 4h00 du matin afin de prendre le bus pour se rendre vers le lieu du départ de la course.
Notre hôtel étant idéalement situé (300M de l’Arc de Triomphe), cette organisation nous a permis de rencontrer quelques membres du Forum au lieu de rendez-vous prévu près du café « le Cristal ».
Petit moment de vérité dirons nous. Car enfin j’ai pu mettre un visage sur un pseudo pour beaucoup d’entre vous. Mais cela venez aussi compléter la belle aventure du Trombinoscope mis en place par Brinouille.
Ainsi JCC, Krusti, Stégu, Toto, Brinouille, Eric77 et tous les autres me semblent beaucoup plus réels que sur le Forum.
Je suis arrivé très confiant sur ce Marathon. Ma préparation fut suivie à la lettre à près de 97% et tous les témoins de bonnes perfs étaient au vert.
Le seul et le gros souci ; la météo et la chaleur estivale annoncée depuis plusieurs jours pour ce dimanche 15 Avril.
Mes expériences de courses réalisées avec une température au dessus de 18° n’ont jamais rien donné de bon. Alors là il fallait effectuer un Marathon… Pas la moindre des distances quand même.
Mon objectif de 3h20 qui était devenu de façon non officiel de passer en 3h15 était donc très fortement compromis.
Toute la pression de performance s’est effacée au fil des jours compte tenu du climat le jour J
Je me revois dire à mon épouse ; « si je fais 3h30 ce sera très bien… » Et le tout d’un air dépité… Car cette météo risquait de venir gâcher quasi 3 mois de préparation.
Le samedi après midi, un ami mais néanmoins mon coach, m’appel et me donne ses consignes pour le déroulé de l’épreuve.
« Tu coures à la FC sans dépasser 169 (80%) jusqu’au 30è et après tu vois jusqu’au 37è comment cela évolue »
C’est donc concentré sur cette marche à suivre que nous quittons l’hôtel pour aller au Cristal afin de retrouver, entre autres, Stégu avec lequel il était convenu que nous courrions ensemble. Présentation et retrouvailles faites, nous nous sommes dirigés ensemble dans le SAS des 3h15.
Nous pensions retrouver JCC et de ce fait nous l’avons cherché mais en vain car il était dans le SAS des 3h…
Petit moment de concentration dans le SAS, avant de se mettre debout. Une Anglaise nous tape la conversation cinq minutes ce qui nous permet de plaisanter un peu.
On se prend au jeu du compte à rebours, qui fut bien mal donné, car à « 2 » le coup de feu retenti.
On marche… On se rassure… oui tout va bien se passer.
C’est au moment de franchir la ligne de départ que nous commençons à courir : parfait
Les ballons jaunes se trouvent à coté de nous. Je prends l’initiative de les suivre pour qu’il nous mette dans l’allure.
A peine le temps de profiter de cette avenue magnifique que nous franchissons déjà le 1er km en 4’45. Je me dis que le départ des meneurs d’allure en 3h15 est prudent. Et c’est tant mieux
Je garde un œil sur le cardio pour savoir comment le cœur décide de réagir ; au 3è km je suis à 158 (73%) tout en étant à 4’43 de moy en vitesse.
Stégu me dit qu’il commence à avoir chaud, moi çà va pour le moment. Le ravito approche encore 2 bornes… Là faudra rien raté nous le savons Stégu et moi.
Je lui donne l’info d’aller au fond du stand de ravitaillement pour éviter la cohue ; il me suit, on se perd un peu, je le voit il me fait signe, je continue.
Quelques secondes sans le revoir à mes cotés et je me retourne ; plus là … merde j’espère que tout va bien pour lui. Peut être un arrêt pipi me dis-je. Je réduis un peu l’allure terminant au 6è en 4’48 ; toujours pas là.
De ce fait je me recale à mon allure soit 4’40 au kilo. Coté cardio ; 163 (76%). Bon tout à l’ai de tenir.
Je passe le 10 en 46’42 avec 22 secondes de retard sur l’objectif 3h15 mais sans vraiment m’en soucier. Le cardio est sage à 164 Bpm, l’allure est bonne 4’38 de moy et surtout les sensations sont encore intactes.
Les km passent, défilent à une cadence inouïe. J’en suis au 18è les rythme cardiaque reste sage et stable à 166 (78%). J’en suis plutôt surpris mais je ne change rien à l’ordre de marche prévu.
Et voilà le 19è. Là j’ai une petite sueur froide en sentant mon genou gauche me faire mal… Ah non pas encore cette année… Ayant prévu cette éventualité je prend un Doliprane avec grand espoir d’efficacité. Je cogite dur à cet instant. Ne serai-je pas fais pour le Marathon ? 2h30 en sortie longue avec 32 km et aucunes douleurs et là vlan… même pas le semi de fait que ce tendon du Facia Lata me chatouille… La poisse quoi.
Je passe le Semi en 1h38’57 soit 1’32 de retard sur l’objectif 3h15. Je suis très satisfait malgré tout car ma douleur à disparue et je ne m’attendais pas à être dans ces temps là au semi.
A ce moment de la course je reste concentré sur l’arrivée du 30è km. Jusque là j’ai bien tout géré. Les ravitaillements ; aucuns de raté avec de l’eau, les gels au 10 et 20è sinon du sucre. Je garde même ma bouteille d’eau pour m’arroser en cour de route et boire le cas échéant.
Je suis bien, je profite du spectacle, de la visite de Paris, des animations et j’échange même quelques mots avec d’autres coureurs.
Voilà que se profile mon premier objectif ; le 30è …
« Pas plus de 169 Bpm » m’avait il dit… Mission accomplie. Je passe le 30è à 169 au cardio (80%) avec un état de fraîcheur et de lucidité qui m’étonne encore.
Donc prochaine étape le 37è… Mon km d’abandon de l’année dernière. Une grande revanche en perspective…
Je maintiens mon allure qui se situe toujours à 4’40 environ. Mais cette fois le cardio augmente et passe progressivement les échelons pour arriver à 177 (85%) au niveau du 37è km. Je ne suis pas inquiet. J’ai aussi travaillé cette plage de FC en fin de sorties longue… Et je sais que je peux les tenir sans soucis. Je pense au mur et aux gens que je vois marcher… Je dresse un bilan rapide de mon état. La respiration est bonne, les jambes commencent un peu à durcir mais restent en bon état de marche (sans jeu de mot…) et j’ai un peu chaud mais je m’arrose régulièrement avec ma bouteille et les éponges. Donc tout va bien et le mur n’est pas au RDV cette année pour moi.
Je passe ce virage, juste après le 37è, là où je me suis assis en 2006. Un regard rageur sur cet endroit avec à l’esprit « pas cette année »
Et de là inconsciemment j’accélère, je le sens… Oh pas grand-chose… Mais je me lance pour 5 km et un grand défi perso, une revanche. Mon allure augmente, le cardio aussi et se bloque à 180/181 (87%). Je bip à tous les Kms ; je suis en 4’30… J’en prends conscience mais je ne réduis pas. Les jambes sont plus lourdes et là j’ai vraiment chaud. Je gère mon arrosage crânien. Je double des tas de gens et j’attends cette ligne droite de l’arrivée.
Cette partie du parcours je ne la connais pas et je découvre cette arche synonyme de délivrance. Je maintiens mon allure de 4’30… je ne craquerai pas…
Quelle grande émotion ; cette année je le tiens… Je vois beaucoup de monde derrière les barrières, j’entends des tas d’encouragements destinés ou pas mais je reste concentré sur mon effort ; je suis dans ma bulle, dans Mon Marathon…
Enorme satisfaction personnelle en franchissant la ligne d’arrivée. J’en oublie de regarder le temps du chrono. L’affichage de mon Polar étant sur les temps intermédiaires je ne vois même pas mon temps final…
Voilà la ligne est passée… Je consulte le fichier d’exercice du jour… 3H17’03… Je suis le premier surpris. Là encore beaucoup de satisfaction.
Je remonte le couloir d’arrivée, je prends de l’eau, retrait de la puce et on me remet la médaille sans oublier de remercier les bénévoles.
Je marche un peu, les jambes meurtries malgré tout. Je vais m’asseoir sur le trottoir à l’ombre pour récupérer un peu.
Je savoure dirons nous.
Je crois reconnaître JCC, je me lève et me dirige vers lui. Oui c’est bien lui.
Dépité le pauvre. Je lui conseil de venir s’asseoir à l’ombre. Il me raconte ses déboires et arrive Roman1982 qui vient nous rejoindre.
JCC et mal. Je lui donne mon dernier gel non utilisé pour que cela aille mieux.
Nous discutons un peu puis il décide de partir car il ne se sent pas très bien.
Je me retrouve seul parmi tous ces sportifs qui arrivent de plus en plus éreintés à cause de la chaleur.
Je passe au ravitaillement, prends de l’eau et une banane c’est tout je n’ai pas faim.
Je remonte doucement pour faire quelques étirements légers
Je décide d’attendre ma femme qui avait prévu 4h00 … Je la retrouverai parmi la foule en ayant terminé en 4h22… et fatiguée.
Nous nous dirigeons vers la voiture afin de se changer pour retrouver nos amis venus en bus avec lesquels nous allons fêter l’événement.
Nous retrouvons Krusti près du bar le Kristal, poignée de main amicale et sincère ; à une prochaine fois…
Le bus de nos amis est garé en haut de l’Avenue de la Grande Armée.
Nos retrouvailles sont joyeuses et le breuvage champenois est lui aussi au RDV.
Les passants sportifs ou non sont ébahis de notre performance… Pas sportive celle là car elle ne se devine pas sur nos têtes mais au nombre de bouteilles de Champagne alignées sur le sol en guise de trophée dirons nous…
Je veux aussi dire un grand merci à celui qui me suit depuis quelques temps et qui me prépare mes plans d’entrainements.
Il se reconnaitra sans aucuns doutes…
Que de grands souvenirs pour cette journée…
Voilà l’aventure Marathon se termine
A la prochaine
Eric M
|
Les réactions
Par mielou, le 2007-04-18 18:28:18 en petit chaperon rouge ça aurait aussi eu de la gueule
bravo éric
et rebienvenue dans le monde du blog
Par pascal77, le 2007-04-18 18:28:54 félicitations Eric pour ta course , super gestion du tempo, j'ai l'impression que le chrono peut facile etre amélioré car ton récit ressemble a une tranquille ballade dominiciale ;o))
bravo a mme Eric aussi
Par Isidor, le 2007-04-18 19:38:14 bien jouer mon garçon
Mes félicitations pour ta réhydratation champenoise
Par roman1982, le 2007-04-18 19:58:52 Salut ERICM ,
bon je vais manger là , mais dès que j'ai fini je lis tout cela , car j'attendais ton CR avec IMPATIENCE !!! merci @+++
Par STEGU, le 2007-04-18 20:03:30 La course reflete complètement le déroulement de ta prépa tout a été pensé avec calme, méthode et une rigueur extreme.
Ca ne pouvait donc que marcher (sans jeu de mots) mais ce qui est interessant aussi c'est cette vengeance sur le 37 ème kilometre ou tu as choisi d'accelerer pour conjurer le sort.
La prochaine fois j'esaierai de t'accompagner plus longtemps ...Je vais m'entrainer pour !
Pour ce qui est de l'apres course,vu ce qu'il se passe sur la Champenoise, il est évident que ça devait finir comme ça.
A bientôt, peux être à Lille si comme d'autres trombines tu fais le déplacement.
Félicitations par ailleurs à Madame.
Par Marlène, le 2007-04-18 20:53:48 Et ben, les doigts dans le nez ! Bravo !
Par contre c'est pas juste d'avoir un papa champenois... alors je te donne notre adresse pour nous en envoyer quelques unes ...
Mô
Par krusti, le 2007-04-18 20:54:36
La première photo avec la banane écrasée, ce profil de Mr S... si inquiet et le N magique enbas à droite, ça me dit quelque-chose... Mais quoi ?
Ahhh ces pbs de mémoire... Salut l'ami et merci de ce CR.
Par roman1982, le 2007-04-18 21:01:27 Avant tout , félicitation à ta femme ! vraiment super !
Super CR , bonne idée pour le Doliprane ! très intelligent . je ne cours pas avec un cardio , mais vu l'aide que ça peut apporter pour mieux se connaitre peut être que ...
bien mais pas de douleurs après ???
Par Eric M, le 2007-04-18 21:05:21 Bonsoir à vous tous
Mielou : Le déguisement n'était pas de rigueur ce jour là... Et je dis bravo à toux ceux qui ont couru déguisé...
Pascal77 : C'est vrai que j'ai été très prudent avec la chaleur. Mais cela mepermettra de battre un nouveau record... Peut être si tout va bien ...
Roman : bon appétit...MDR
Isidor : ben quoi ... il fallait se réhydrater après un tel effort.... non ???
Stégu : Au plaisir de t'accompagner de nouveau. Peut être sur l'edition de la Champenoise 2008 qui sait ??? Et pour Lille ; je ne pense pas y aller , je ne sais même pas la date de la course.
Marlène : Je n'ai pas de papa champenois... Maais juste une superbe bende d'amis qui savent se régaler après un tel événement. Après l'effort, le réconfort...
Krusti : Tu à l'oeil vif... Oui je l'avoue. Et merci à Mme JCC pour ce cliché. Au plaisir...
Merci à vous tous pour vos messages. A la prochaine fois.
Par Eric M, le 2007-04-18 21:08:19 Roman :
Le jour même de la course ; bon état de fraicheur.
Mais alors le lendemain... Aïe les courbatures...
A ce soir tout est rentré dans l'ordre.
Prochaine séance ; samedi pour 40 à 45' footing tranquille.
Bonne soirée
Par Isidor, le 2007-04-18 21:19:54 et dimanche vélo
Par jcc, le 2007-04-18 21:42:59 La grande précision d'Eric , ha ha , je les ai lu et relu tes programmes d'entrainement sur ta trombine et combien de fois , je t'ai dit < Eric vise plus haut ! > mais ta mauvaise aventure de l'an passé te donner un retrait dans la tête , le déroulement de la course te ressemble et , si le climat avait été moins chaud et avec une plus grande confiance , les 10' que nous avons perdu à cause de la chaleur et bien toi tu faisais 10' de moins .
Et ce qui m'a étonné c'est ton applomb et ta fraicheur dans le sas d'arrivée et ton humilité lorsque tu m'as annoncé ton temps .
Toute cette pensée que j'ai eu sur ton travail a travers ces dialogues virtuels que nous avons depuis 2 mois sont d'un réalisme incroyable !
Félicitations Eric ainsi qu'à Nathalie .
Par PARISI, le 2007-04-18 22:07:06 Bravo pour ce Marathon superbement réussi et merci pour ce CR très bien rédigé et cativant !!!
Bonne continuation !!!
Parisi
Par Isidor, le 2007-04-18 22:09:07 sans la chaleur cad 10degré de moins que l'année dernière Eric aurait fait de 3'30 à 5' de mieux maximum
je peux me tromper mais je commence à connaitre la bête ...
hihihi
Par Marlène, le 2007-04-18 22:15:26 Moi je vois qui c'est ce coach qu'il ne faut pas nommer !
Par roman1982, le 2007-04-18 22:40:43 @ErciM : je fais pareil que toi , no sport avant samedi .
Par Eric77, le 2007-04-18 22:52:15 Bravo Eric pour cette course maîtrisée de bout en bout, l'abandon du dernier n'est plus que de l'histoire ancienne.
On sent beaucoup de sérénité dans ce CR, très beau chrono, bravo !
Par STEGU, le 2007-04-18 23:28:03 Moi aussi l'annee prochaine j'abandonne au 37ème km comme ça l'anne d'apres je ferai 3h17 :-)))
Par Wimm, le 2007-04-19 01:17:00 Tres impressionnant cette gestion de course. Bravo à toi.
Je me dis qu'il serait pas mal de te suivre l'année prochaine...
Par Brinouille, le 2007-04-19 07:34:19 et ben pour un mec qui ne supporte pas bien la chaleur....Bravo !
Par kenlag, le 2007-04-19 08:08:14 Bravo Eric superbe perf, félicitations :)
Par Martine, le 2007-04-19 08:54:20 Bravo à vous deux, c'est une belle reussite que vous allez pouvoir partager longtemps.
Bises
Martine
Par Delphine, le 2007-04-19 09:13:21 Waouh! T'as bu tout ça Eric??? Tu as fait un barathon alors en fait???:o)
Bravo pour ce magnifique temps sous l a chaleur.
Bonne récup.
Par GGBI, le 2007-04-19 09:19:42 Un beau négative split signe d'une course parfaite.
Par contre je trouve que les % de FCM sont un peu faible, comme JCC je pense que tu vaux beaucoup mieux.
Par Marc, le 2007-04-19 09:54:28 Belle course Eric, félicitations. Content de t'avoir brièvement parlé à toi et Stégu peu après le premier kilomètre.
Marc.
Par Ginette, le 2007-04-19 09:59:55 Trés agréable ton cr, j'ai même ressenti une émotion lorsque tu "accélères ... lancé pour les 5km", je revis ces moments mon arrivée à travers la tienne. Merci Eric !
Par Marc, le 2007-04-19 10:13:45 Belle course Eric, félicitations. Content de t'avoir brièvement parlé à toi et Stégu peu après le premier kilomètre.
Marc.
Par SERGE92, le 2007-04-19 11:22:35 Bravo, double bravo car objectif réalisé grace à une course menée avec sagesse, c'était l'année du négative split.....quel que soit le niveau tous ceux et celles qui ont eu l'intelligence d'attendre le dernier tiers de la course pour monter en puissance ont finalement réalisé une bonne course en tenant compte de la chaleur, bravo à toi et la prochaine tu seras vers les 3h10!
Par totø, le 2007-04-19 13:07:24 bin voilà, une gestion impeccable, des conseils avisés du coach et le resultat est là!!! c'était un marathon a faire au cardio pour tenir le coup!!
j'ai pas eu ton courage de forcer sur les derniers km, seulement les derniers 500m!!
très content que cela soit été un bonheur pour toi.
a bientot
Par Eric M, le 2007-04-19 13:37:27 Bonjour à vous tous.
Merci, merci, et merci encore pour vos messages.
Tout comme cette superbe course ce fut un plaisir de vous faire part de mon CR. Et vous me le rendez bien...
La tête est encore sur le bitume parisien mais je commence à songer à d'autres objectifs.
Je ne manquerai pas de vous en faire partager le contenu.
A la prochaine donc
Eric M
Par zed, le 2007-04-20 13:17:51 Bravo pour cette perf et pour cette gestion de course parfaite
|